Les épices ont la particularité de ne pas être périssables, c’est pourquoi elles peuvent se conserver très longtemps : plusieurs mois, voire plusieurs années ! Tout comme le café, le sucre ou bien le riz…elles ne sont donc pas soumises aux DLC (Date Limite de Consommation) mais seulement à une DDM (Date de Durabilité Minimale –anciennement DLUO-) qui est conseillée par le fabricant. Elle n’a pas le caractère impératif de la DLC, ainsi, même une fois la DDM passée, il n’y a pas de risque à consommer vos épices si leur parfum est toujours au rendez-vous. Si vos épices ne sentent plus rien, vous pouvez les jeter car vous n’en ferez rien.
Ce qui conditionne la longévité d’une épice, c’est sa qualité de conservation.
Bien sûr, leur fraîcheur est essentielle. Sachez par exemple qu’en achetant vos épices sur notre boutique en ligne, vous êtes assuré de recevoir des produits d’une grande fraîcheur. C’est assurément le point de départ d’une bonne conservation.
Ceci étant, une fois que vous aurez reçu vos épices chez vous…charge à vous de bien les conserver ensuite, chez vous 😉 ! Voici 5 conseils pour en profiter le plus longtemps possible :
Sommaire de cet article :
1. Stockez-les dans le noir
La lumière est l’ennemie des épices. Elle oxyde les plantes et accélère le processus de vieillissement de vos épices…à vitesse grand V ! Rappelons en effet que les épices sont avant tout des plantes. Plus précisément, les épices sont toutes issues des plantes : il s’agit parfois du fruit des plantes (étoile de badiane, piment, paprika, fève de tonka, muscade, vanille…), écorce (cannelle…), racine (curcuma, gingembre…), graines (cumin, nigelle, carvi…) etc. C’est pourquoi les épices sont sensibles à la lumière. Faites le test : mettez un pot de paprika près d’une fenêtre, et mettez-en un autre dans le noir. Après quelques mois, vous verrez la différence, c’est édifiant.
Il faut donc impérativement leur réserver une place dans le noir : tiroir, placard, boîte à épices…
Source photo : Ikea
2. Protégez-les de toute humidité, vapeurs, graisses de cuisine…
Les épices présentent également une fragilité à l’humidité et donc, aux vapeurs de cuisine, graisses de cuisine… Elles doivent donc être conservées dans un endroit sain et sec.
Ainsi, même s’il est tentant de mettre vos petites poudres préférées dans de jolis pots près de votre table de cuisson, en réalité, ce n’est pas une bonne idée. Vos pots doivent non seulement être stockés dans le noir mais aussi à l’abri de l’humidité. Vous préserverez ainsi la longévité de vos produits !
3. Des épices “neuves” dans des pots “neufs”
Lorsque vous refaites vos stocks d’épices, vous pourriez avoir envie de mettre vos nouvelles épices toutes fraîches dans le même pot que les anciennes, en laissant un peu de vos anciennes épices au fond du pot… Très mauvaise idée 🙁 ! Si vous voulez conserver vos épices longtemps, ne mélangez jamais une épice ancienne avec une nouvelle toute fraîche. Placez vos poudres nouvelles dans des pots à épices vides, parfaitement nettoyés et secs.
Notez aussi que le contenant idéal pour conserver ses épices est le pot en verre équipé d’une fermeture hermétique. Toutefois, de par sa transparence, il vous faut le mettre à l’abri de la lumière. Dans tous les cas, si vous recevez vos épices en sachet : il faut impérativement les placer dans un contenant pérenne type pot en verre.
4. Protégez votre cuisine des mites alimentaires
Sachez que les mites alimentaires sont en recrudescence en France et qu’elles adorent les produits d’épicerie, dont les plantes aromatiques et les épices ! Ces petits papillons de nuit adorent aussi les céréales (farine, riz, pâtes, muesli…), le sucre, le chocolat, les biscuits, les fruits secs… Il existe des moyens préventifs naturels pour protéger votre cuisine : des pièges à mites alimentaires non toxiques utilisant des phéromones. Il vous suffit d’en installer 1 ou 2 soit dans votre cuisine ou à l’entrée de votre cuisine et vous devriez être tranquille. Ces plaquettes adhésives sont vendues en grande surface, à petit prix. Bien entendu, il convient de les placer à l’extérieur de votre cuisine puisque ces pièges attirent les mites.
5. Au quotidien…une hygiène irréprochable !
Maintenant que vous avez mis vos épices dans le noir, à l’abri de l’humidité, dans des pots propres et loin des insectes malveillants…il ne vous reste plus qu’à appliquer quelques petites règles d’hygiène de base pour conserver vos épices. Oui…après tant efforts, ce serait dommage de tout gâcher si prêt du but 😉
Lorsqu’on cuisine, on est vite tenté de pitrouiller dans ses pots d’épices avec ses doigts humides, graisseux ou pas très propres. Dans la précipitation, vous avez vite besoin d’une épice et hop, vous plongez vos doigts tout mouillés dans votre pot… Sacrilège 😉 ! Vous allez apporter de l’humidité et des souillures à vos épices. Quand vous cuisinez, prenez le temps soit de bien vous laver les mains et de les sécher à chaque fois, ou bien, utilisez une petite cuillère propre et sèche.
En suivant ces conseils, nous allez conserver vos épices longtemps et dans de bonnes conditions. En procédant ainsi dans leur cuisine, certains de nos clients réussissent à les conserver 2 voire 3 ans sans qu’elles ne perdent d’arôme. Mais bon, en général…elles sont consommées bien avant 😉
GAUTHIER-LEPAGE Corinne
26 décembre 2017très bons conseils que j’applique et que j’ai enseigné à mes enfants