Voici une recette délicieuse, et facile à préparer. Relevée juste ce qu’il faut avec le mélange El Diablo… Le Pimentón permet d’avoir ce délicat arôme de lardons/chorizo sans le GRAS 😉 !
Autre atout de cette recette : elle se prépare à l’avance !
Recette : Pain de poisson extra parfumé et moelleux, aux épices
Ingrédients :
- 500 g de poisson en un seul morceau ou en filets (cabillaud, lieu jaune..)
- 300 g de grosses crevettes roses de bonne qualité
- 250 g de tomates concassées (à l’italienne de chez Picard, par ex.)
- 1 gros oignon émincé ou 2 petits
- 2 cc de nos épices Court Bouillon
- 2 grosses CS de crème épaisse (allégée ou pas)
- 4 œufs entiers + 4 blancs d’œufs
- 1/2 cc de Pimentón + 1/2 cc de notre mélange El Diablo
- un peu de sel
Préparation :
- Faire un court-bouillon pour pocher le poisson :
- Notre astuce pour un court brouillon réussi : 1. Choisir un récipient de taille adaptée au morceau de poisson à pocher (= pas trop gros). 2. Mettre votre morceau de poisson dans le fond de ce récipient, ajoutez les épices à court-bouillon + ou – si on aime plus ou moins parfumé (vous pouvez aussi mettre vos épices dans une boule à thé = permet d’obtenir un court-bouillon “propre”). 3. Couvrir d’eau froide le poisson (1,5 cm à 2 cm maxi au dessus du poisson) et mettre à cuire l’ensemble sur feu moyen.
- Aux premiers petits bouillons, coupez le feu et laissez refroidir le tout.
- Dans une poêle avec une cuillère d’huile, faire fondre les oignons. Ajoutez les tomates surgelées et faire mijoter jusqu’à évaporation d’eau. Laissez refroidir.
- Dans un saladier, cassez 4 oeufs entiers. Ajoutez les 4 blancs + le pimenton + El Diablo + la crème fraîche. Mélangez le tout.
- Décortiquez les crevettes, les ajouter au mélange. Ajoutez le mélange oignons tomates.
- Débarrassez le poisson de ses arrêtes, de la peau et l’émietter en gros morceaux dans l’appareil, en mélangeant délicatement pour ne pas mette en bouillie le poisson.
- Mettre le tout dans un moule chemisé, ou en silicone. Cuire à 200°C : 40 à 50 min. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau.
- Servir froid accompagné d’une salade verte, ou d’un coulis de tomate.
Une petite anecdote…
“Un jour, une amie nous a confié que pour son faire son court-bouillon, elle prenait toujours un récipient d’une contenance de 10 l, mettait quelques litres d’eau, plein d’aromates, amenait le tout à ébullition. Elle y mettait son poisson (peu importe la taille du poisson, toujours le même volume d’eau), puis faisait cuire tambour battant 10 à 15 mn…”
Malheureusement…cette technique est loin d’être la meilleure ! Non seulement la chair de votre poisson risque d’être réduite en bouillie, mais en plus, vous allez gâcher beaucoup d’arômates. Un court-bouillon serré, avec un volume d’eau adapté vous permettra de concentrer les arômes. C’est la technique proposée dans cette recette, qui vous garantit des résultats toujours parfaits !
What do you think?